Nos candidats au Conseil communal de Marly pour la législature 2021 - 2026

Jean-Pierre OERTIG - Conseiller communal sortant, Vice-Syndic depuis 2019

Retraité
71 ans, bilingue (FR/DE), deux enfants
Adresse: rte du Roule 6
Intérêts politiques: finances, économie, formation et environnement
Hobbies: ski, jogging, cuisine

FACEBOOK

Jean-Pierre Oertig - vidéo de présentation

 

 

 

Dicastères en 2016 - 2021

  • Finances & Impôts
  • Vice-Président pour les affaires sociales, santé publique et petite enfance
  • En tant que Vice-Syndic, suppléance du Syndic

Commissions et délégations 2016 - 2021
Vice-Président et membre de la Commission des Ressources Humaines
Membre de la Commission sociale
Président de la Commission de jeunesse (Animation socioculturelle) depuis 2020
Vice-Président et membre de la Commission Marly Sympa
Membre du Comité Intercommunal Scolaire (CIS)
Président de la Commission informatique
Délégué au Réseau Santé Sarine (RSS)
Délégué à l’Association des CO de Sarine-Campagne et du Haut-Lac français
Membre du Comité de l’Association pour l’épuration des eaux du bassin versant Gérine Nesslera (AIGN)
Membre du Conseil d’agglomération de Fribourg (AGGLO)
Membre de la Commission financière de l’AGGLO
Membre du groupe de pilotage du PITSC


J’ai décidé de me représenter à l’élection au Conseil communal le 7 mars prochain. J’ai encore énormément de motivation, d’énergie et de clairvoyance à poursuivre le travail commencé il y a environ 7 années.

La prochaine législature sera notamment marquée par d’importants investissements que le nouvel exécutif aura à cœur de concrétiser conformément au plan financier mis à jour en décembre 2020. Par exemple, le 3ème centre scolaire, la rénovation de l’école et le réaménagement de la centralité de Marly-Cité, le nouveau complexe édilitaire et la participation communale à la construction de la piscine de Marly. Autre sujet marquant concerne la réorganisation du Conseil communal et de l’Administration communale. Réorganisation qui devra à mon sens être consolidée en 2021 voire au-delà. Je m’engage pour une administration efficace et moderne soutenue par des procédures informatisées de premier ordre.

Au niveau financier, la Loi sur les finances communales aura pour corollaire la mise en place au 1er janvier 2022 du nouveau plan comptable (MCH2), d’un Règlement des finances, d’un nouveau Système de Contrôle Interne (SCI), d’une réévaluation des patrimoines financiers et administratifs et j’en passe.

Beaucoup de travail attend le nouvel exécutif. Par ma connaissance des dossiers, je pense, en toute modestie, pouvoir apporter ma contribution à la réalisation de ces tâches importantes en ayant toujours en point de mire les moyens financiers à disposition, à savoir essentiellement les impôts payés par les contribuables marlinois.

Catherine MEUWLY

Enseignante et adjointe de direction
51 ans, 3 enfants
Adresse: rte de Planafin 39
Intérêts politiques: écoles, environnement, culture, sport, vie associative
Hobbies: tennis, lecture, activités culturelles, nature

LinkedIn   

 

 

 

Ayant passé toute mon enfance et une bonne partie de ma vie d’adulte à Marly, je suis très attachée à ma localité. A travers les activités de mes enfants, j’ai pu constater la richesse de la vie associative et l’engagement pour la collectivité a toujours fait partie de mes priorités.

Très active depuis des années au sein du Tennis club Marly, j’ai fait notamment partie de son comité en m’occupant ces dernières années du mouvement juniors. Le sport a toujours occupé une place centrale dans ma vie et le promouvoir en encourageant le développement d’infrastructures modernes et innovantes me tient particulièrement à cœur.

De par mon métier d’enseignante dans un cycle d’orientation et mon expérience en gestion d’institutions de formation, je me sens également particulièrement investie dans tout ce qui touche à l’éducation et à l’enseignement. Dans ce sens, la construction du 3ème cercle scolaire et la promotion du bilinguisme dans nos écoles représentent des défis enthousiasmants.

Je suis particulièrement attentive à tout ce qui touche à la protection de l’environnement et je m’engage à promouvoir toutes les initiatives concrètes qui s’inscrivent dans la durabilité et qui engage la responsabilité des citoyens.

Enfin, je suis favorable à la création de quartiers vivants offrant des lieux d’échanges, de commerces et de services répondant aux besoins de ses habitants. Marly dispose d’un grand potentiel de par sa position géographique et il y a de nombreux défis à relever pour valoriser son patrimoine naturel et culturel.

C’est avec mon enthousiasme et mes nombreuses expériences de vie que je souhaite relever tous ces défis. Pour cela, j’ai besoin de votre confiance au-delà de toute division partisane.


Cyril BENOÎT - Conseiller général sortant

Conservateur, Enseignant
61 ans, 2 enfants adultes
Adresse: chemin de la Prairie 7
Intérêts politiques: économie, formation, PAL, sécurité, transports
Hobbies: sport, culture, lecture, écriture

Cyril Benoît - vidéo de présentation


Commissions en 2016-2021
- Membre de la Commission financière
- Membre de la Commission des affaires culturelles  

 

Ces prochaines décennies, la cité de Marly est promue à jouer un rôle significatif !
Placée en effet, à proximité de trois pôles de localités, ces rapprochements vont générer de nouvelles perspectives.

  • Premièrement, avec le pôle de l’Agglo réunissant pas moins de 9 cités et avec lesquelles un projet de fusion est en cours.
  • Deuxièmement, avec celui du plateau du Mouret où plusieurs services aux populations sont déjà mis en place avec notre Commune.
  • Troisièmement, avec celui de la région de Matran, engendrée par la future liaison routière Marly-Matran, où des centres d’excellence vont s’affermir.

Ce faisant, nous devons veiller à une utilisation adéquate des espaces de notre localité. Pour cela, notre plan d’aménagement local nous permettra de conserver notre identité tout en accroissant notre bonheur à y habiter, confirmant ainsi le slogan : « Vivre ensemble à Marly ! ».

Les futures infrastructures incarneront aussi l’avenir, car demain, elles seront au service de l’ensemble de notre population, favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces approches écologiques permettront de réduire notre impact sur notre planète.
Enfin, nous pouvons percevoir le futur avec sérénité, des jalons sont en place, à nous de les investir judicieusement.

Avec votre confiance, je m’engage à :

  1. Maintenir un taux d’imposition fiscal attractif par une gestion efficiente des prestations publiques, afin que chaque personne, chaque famille puisse vivre à Marly agréablement et selon son rythme.
  2. Rendre agréable notre cité en y aménageant des espaces propices à chacune de nos activités. Ainsi, nous désirons promouvoir les axes de transports publics desservant l’ensemble des quartiers et favoriser la mobilité douce ; veiller à la diversité des PME ; affermir nos centres scolaires ; assurer la mixité des générations dans les quartiers d’habitation.
  3. Accroître les associations culturelles, sociales, élargir et renforcer nos lieux d’activités sportives, de loisirs et de détente, ceci au profit de toutes et tous, des plus jeunes jusqu’aux plus âgés.

Aussi, nous avons besoin de votre soutien électoral. Votez la liste 3.

Nicholas CREAK

Économiste
46 ans, trilingue (FR/DE/EN), 3 enfants
Adresse: allée des Coudriers 3
Intérêts politiques: économie, emploi, science, libéralisme
Hobbies: rugby, course à pied, ski, lecture

LinkedIn FACEBOOK 
Nicholas Creak - vidéo de présentation


 



J’ai l’honneur de me présenter aux élections communales de Marly, le 7 mars prochain.

Je pense humblement que je peux apporter ma contribution à l’histoire de notre belle commune. En effet, Marly se trouve à un tournant et doit faire face à de nombreux défis tels que l'augmentation de sa population, des investissements importants en matière d’infrastructures et de mobilité, une réflexion sur un possible rapprochement avec Fribourg, des décisions à prendre au niveau de notre impact écologique.

Je pense pouvoir apporter une vision différente, poser les questions qui doivent être posées, trouver des solutions pragmatiques et surtout concrètes pour améliorer la vie quotidienne de mes concitoyens et aussi assurer l’attractivité de notre commune à l’avenir.

Ancien vice-président des Jeunesses Radicales de Sarine-Campagne, président du Rugby Club Fribourg. Vous pouvez me croiser au bord du terrain du FC Marly pour soutenir mes 2 garçons, lors d'un match de rugby au Guintzet ou en faisant un footing le long de la Gérine.

J'ai à cœur de démontrer qu'un homme peut mener de front carrière, famille, engagement associatif et politique.