Nouveautés et médias

Un bénéfice mais des recettes fiscales préoccupantes - Les comptes de Marly sont positifs, mais la santé financière de la commune reste fragile.

Adoptés mercredi soir par le Conseil général, les comptes 2016 de Marly bouclent sur un bénéfice de 228'000 francs, sur un total de charges de 38,45 millions de francs. Inquiétude: les recettes fiscales diminuent.

Le budget tablait sur un déficit d'environ 900'000 francs. Des charges liées inférieures aux prévisions et une maîtrise des dépenses expliquent principalement cet important écart.

Par ailleurs, le conseil général a accepté une proposition du parti socialiste et se dote d'une commission de fusion destinée à sonder la population marlinoise et à préparer l'assemblée constitutive prévue cet automne.

Enfin, Jean-Luc Humbert (UDC) accède à la présidence du législatif marlinois.

Article complet paru dans La Liberté du 2 juin

Nouveau projet de télécabine urbaine pour le Grand Fribourg

Des télécabines urbaines sont déjà en fonction en Amérique du Sud, notamment. © KEYSTONE

Des télécabines urbaines sont déjà en fonction en Amérique du Sud, notamment. © KEYSTONE 

Un projet de télécabine urbaine reliant le Marly Innovation Center à Givisiez a été présenté au canton. Il s'inscrit dans le prolongement d'un premier projet qui relierait la gare de Fribourg à Bertigny-Ouest, près de l'A12. 

Ce projet a été transmis à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts dans le cadre de la consultation publique relative au périmètre provisoire de la fusion du Grand Fribourg, qui s’achevait ce vendredi. Long de 6,25 km, le tracé esquissé comprend neuf stations, reliant le sud au nord de l’agglomération.

Partant du Marly Innovation Center (doté d’un parking d’échange), le métrocâble ferait halte au cycle d’orientation de Marly, avant de survoler la Sarine et de transiter par la zone des Daillettes, BlueFactory, la gare de Fribourg, l’Hôpital cantonal, Fribourg-Sud (avec P+R), Givisiez (près du magasin Jumbo) et finalement la zone industrielle de Givisiez, à quelques encablures de Corminbœuf.

Le projet a été développé par Raphaël Casazza, ingénieur et conseiller général PLR de la ville de Fribourg, déjà à l'origine du premier projet. Ce dernier fait l'objet d'une étude de faisabilité, pilotée par le Service de la mobilité du canton, les Transports publics fribourgeois, l'agglo et les communes concernées.

=> Article complet ici

Densifier Marly-Pérolles

Dans le domaine de l’aménagement, le Conseil d’agglomération a voté jeudi soir un crédit de 130 000 francs, destiné à étudier la densification de l’axe Marly-Pérolles. Pour rappel, le concept du PA3 prévoit un développement le long de cinq axes, qui relient Fribourg et les communes de la couronne. Dont celui de Marly-Pérolles, qui sera examiné sous les angles de l’urbanisation, de la mobilité, de la nature et du paysage. Les conclusions de l’étude seront intégrées dans les planifications des deux communes.

Nouvel outil pour PMF-System - La Liberté, 1.05.2017

 Marly »   Vainqueur de la catégorie start-up du Prix à l’innovation du canton de Fribourg, PMF-System a investi les 30 000 francs de sa récompense dans un configurateur en ligne. L’outil permet de concevoir les meubles, postes de travail et stands d’exposition et de recevoir immédiatement par e-mail une offre chiffrée et un plan de l’objet désiré, communique la Promotion économique du canton de Fribourg.

L’entreprise fondée en 2013 est installée au Marly Innovation Center. TG

www.pmf-system.ch

La Liberté du 6 avril 2017
La Liberté du 28 mars 2017, page 12